Porte ENTREE AnarkaiA Point of view Index Commune Mise à jour : 13/07/2015
yinyang sourrir

yinyang




Les élections du 26 mars

Le scrutin se passe dans le calme et, semble-t'il, dans une certaine allégresse. On comptabilise un peu plus de 229 000 votants pour 485 000 inscrits. Ce dernier chiffre sera cependant revu à la baisse par la suite et estimé à 474 500, soit un taux de participation d'un peu plus de 48%, ce qui reste donc faible même si le nombre d'inscrits présents effectivement ce jour dans la capitale est probablement inférieur à cette dernière estimation, notamment en raison des nombreux départs qui eurent lieu durant le siège puis aux lendemains du 18 mars.

C'est dans le quart nord-est populaire parisien que la participation est la plus conséquente. Ainsi, on dénombre 76% de votants dans le XXe, 65% dans  le XIXe, de 55 à 60% dans  les Xe,  XIe et XIIe arrondissements et enfin 53% dans le quartier de Montmartre.

En revanche, on comptabilise plus de 60% d'abstention dans les quartiers du sud et surtout ceux, bourgeois, de l'ouest (VIe, VIIe, VIIIe, IXe, et XVIe arrondissements). On note aussi, quand même, une abstention importante dans les quartiers populaires du XIVet du XVe

Dans les arrondissements du centre ( Ier, IIe et IIIe ), on dépasse les 50% de participation. La présence de candidats portés par le parti des maires incitera certainement un électorat plus bourgeois à se prononcer. 

En raison de candidatures multiples, sur 92 sièges à pourvoir, on se retrouve avec 86 élus (en comptant Blanqui, absent puisqu'arrêté le 17 mars).

Les candidats communeux recueillent entre 180 et 190 000 voix. Le Parti des maires obtient une quinzaines d'élus et les radicaux avec un peu plus de 40 000 votes en leur faveur, en totalisent 6. Les premiers se désisteront dès que l'assemblée se proclamera Commune et les seconds le 6 avril, suite au décret sur les otages. Ils seront remplacés après de nouvelles élections le 16 avril, dont le taux de participation ne dépassera pas les 15%.

Liste des élus


V : Les Dossiers de l'Histoire :
La Commune par Henri Guillemin
thumb

Historien reconnu, Henri Guillemin nous conte l'Histoire de la Commune de Paris, au travers d'un passionnant récit. On regrettera juste que l'action et le rôle des Femmes soit si peu mentionnée. Pour plus d'infos sur ce sujet, rendez vous donc dans la section Ces grandes femmes qui ont fait l'histoire aux pages : Louise Michel / Femmes de la Commune. Pour le reste, c'est un compte rendu d'orfèvre, que nous livre là Henri Guillemin et qui plus est d'une façon captivante, car très vivante et non sans émotions. On est littéralement scotché à son discours. Non seulement c'est un érudit, mais en prime c'est un grand pédagogue.

Le récit se déroule en 13 parties d'1/2 heure. La première vidéo regroupe le 3 premières parties.

Bon visionnage. wink


jd3 jd2



FG
2-9