Porte ENTREE AnarkaiA La terre est un pays Point of view
Mise à jour : 27/06/2007


gdes femmes
viv

intro
   
    Notre monde connait bien des déséquilibres. Le premier semble bien être le rapport Hommes-femmes. Karl Marx, déclarait que la première exploitation était celle de la Femme par l'Homme.


Victor Hugo :

      «Il est douloureux de dire, dans la civilisation actuelle, il y a une esclave. La loi a des euphémismes; ce que j'appelle une esclave, elle l'appelle mineure. Cette mineure, selon la loi, cette esclave, selon la réalité, c'est la Femme. l'Homme a chargé inégalement les deux plateaux du code, dont l'équilibre importe à la conscience humaine; l'homme a fait verser tout les droits de son côté et tout les devoirs du côté de la Femme. De là un trouble profond. De là, la servitude de la Femme. Dans notre législation telle qu'elle est, la Femme ne possède pas, elle n'est pas en justice, elle ne vote pas, elle ne compte pas, elle n'est pas. Il y a des citoyens, il n'y a pas de citoyennes. C'est là un état violent; il faut qu'il cesse. »   


        Certes, dans nos pays occidentaux, nous n'en sommes plus là. Nous le devons à ces Femmes qui se sont mises en travers de la route et ont lutté contre la domination masculine. Il reste, cependant, bien des bastilles à prendre dans la conscience humaine, mais aussi bien concrètes dans certains pays où le beau texte de Victor reste , on ne peut plus d'actualité.

        Je pense pour ma part, que le point de départ, pour aller vers un monde meilleur, est bien de tendre vers l'équilibre entre ses deux composantes humaines, Femme et Homme. La conscience et le coeur de la Femme doit pouvoir être entendu tout autant que ceux de l'Homme, qui, à de rares exceptions près a imposé de partout dans le monde son unique point de vue. Aujourd'hui, force est de constater que cette situation, de guerre en massacre, tout au long de notre Histoire, nous conduit au final droit dans le mur.

       Ici je me propose donc d'offrir un espace au point de vue de Femmes, d'un peu partout dans le monde et de différentes époques.
       
      Je ferai donc une sorte de recensement de quelques Femmes qui se sont mis sur le devant de la scène en travers de la route du pouvoir patriarcal, soit pour leur propre émancipation, soit pour se battre pour un monde plus juste, les 2 étant somme toute liés. Nous parlerons de Femmes d'hier et d'aujourd'hui. Cette liste sera forcément subjective et non exhaustive.
 



visages-go1


INDEX GRANDES FEMMES :



Enjoy ! ...................winkco



A toute seigneuresse toute honneuresse, redescendons dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en france, à l'époque de la révolution de 1789 et des années qui la précèdent et découvrons cette humaniste, longtemps oubliée de l'histoire, qui symbolise également la naissance du féminisme, j'ai nommé :

olympe go

1




Index
Grandes Femmes











Féminisme :

sos

violences conjugales,
viol, abus sexuel,
harcèlement sexuel, prostitution,
homosexualité,
contraception,
IVG, sexualité,
santé.....


voidelle

 Défense du droit
des femmes
et des jeunes filles
de toutes origines.
Soutien psychologique
et assistance juridique.
Solidarité internationale.