(1908-1986)
Issue d'une famille bourgeoise ,
Simone reçoit une éducation catholique et stricte
de par sa mère. À 14 ans, Simone de Beauvoir
devient athée et décide de consacrer sa vie aux
études et à l'écriture. Elle
étudie la philosophie à la Sorbonne à
Paris où elle rencontre Jean-Paul Sartre. En 1929, elle
obtient l'agrégation de philosophie, la même
année que Jean Paul Sartre. Elle est aussi la plus jeune
agrégée de France.
À partir de cette
époque débute avec J.P. Sartre, une vie commune
mais sans cohabitation. Entre eux va se nouer et une collaboration et
un dialogue intellectuel durant
un demi-siècle qui ne se tarira jamais. Les 2 philosophes/
écrivains vont
se nourrir mutuellement dans leur réflexion.
Ils vont
représenter le couple moderne. Balayant les conventions
établies, ils vivent à 2, à 3 et sans
enfants. Sartre la surnommera "Castor".
Professeur à Marseille, Rouen, elle
devient très proche de certaines
élèves, notamment Olga Kosakiewitcz et Bianca
Lamblin avec qui elle entretient des relations homosexuelles. Les 2
philososophes se sont liés dans un "pacte" leur permettant
d'avoir diverses liaisons. Elle se lie également avec un
élève de Sartre, "le petit Bost", futur mari
d'Olga qui sera entre-temps la maîtresse de Sartre. Ce groupe
d'amis surnommé "la petite famille" restera
indéfectible jusqu'à la mort de chacun d'entre
eux, malgré quelques conflits.
Simone va
enseigner à Paris, puis elle quitte cette fonction
en 1943, n' y trouvant pas les conditions
à une émancipation totale. C'est
à cette époque qu'elle commence la
carrière littéraire à laquelle elle
aspirait.
Son 1er livre
publié est : «L'invitée»
(1943). Elle y
décrit, à travers des personnages imaginaires, sa
relation entre Sartre, Olga et elle-même. Ardente
avocate de l'existentialisme
incarné par son compagnon
Jean-Paul Sartre, elle cherche un sens à la vie prise dans
l'absurdité d'un monde dans lequel nous n'avons pas choisi
de naître.
A la
même époque , elle est renvoyée de
l'éducation nationale pour
détournement de mineure (elle est
dénoncée par la mère d'une de ces
"élèves-amantes").
Avec Sartre, Maurice
Merleau-Ponty et quelques intellectuels de gauche, elle fonde un
journal : «Les
temps modernes» en 1944 avec comme
objectif
de faire connaître l'existentialisme
à travers la
littérature contemporaine.
Elle continue cependant son
œuvre personnelle et publie plusieurs essais dans lesquels
elle s'exprime son engagement pour le communisme, l'athéisme
et l'existentialisme.
En 1947, elle part aux Etats unis
où elle séjourne. Elle y rencontre
l'écrivain américain Nelson Algren, avec qui elle
va entretenir une relation passionnée. Celui ci,
lui enverra plus de 300 lettres.
En 1949, elle obtient la
consécration en publiant Le Deuxième Sexe. Le
livre se vend à plus de 20 000 exemplaires dès la
première semaine et fait scandale. Le Vatican le met
à l'index. Cet ouvrage devient le point de
référence ultime du mouvement
féministe. Il apporte la dernière touche au
mouvement d'émancipation des femmes. Il devient son argument
socio-philosophique. En effet dans cet ouvrage elle étudie
la Femme dans sa globalité et son statut au sein
de la société. Elle y décrit une
société qui maintient la femme dans une situation
d'infériorité. Elle analyse de la condition
féminine à travers les mythes, les civilisations,
les religions, l'anatomie et les traditions. Elle fait tout
particulièrement scandale avec un chapitre sur la
maternité et l'avortement, assimilé à
un homicide à cette époque. Quant au mariage,
elle le considère comme une institution bourgeoise aussi
répugnante que la prostitution puisque la femme est sous la
domination de son mari et ne peut en échapper.
C'est aussi le 1er ouvrage de
philosophie qui s'intéresse à la Femme,
totalement
ignorée, par les penseurs.
En cela cet ouvrage est
révolutionnaire.
Cette œuvre lui vaudra le surnom de
«mère spirituelle» du
féminisme . Elle devient la bible du mouvement
féministe.
Dès lors Simone
n'aura de cesse de lutter et d’écrire pour la
cause féminine.
Elle obtient le prix
Goncourt pour son ouvrage : "Les Mandarins" en 1954.
Elle continue ses voyages en
alternance avec ses écrits, en Afrique, Europe, Russie,
Chine, Cuba et au Brésil.
On la retrouve partie prenante dans les
luttes sociales avec son compagnon de route JP Sartre et dans les
combats féministes des années 70.
Elle est à l'origine du
Manifeste des
343 Salopes en 1973, 1 pétition parue dans le magazine
français Le Nouvel Observateur le 5 avril 1971 et
signée
par 343 femmes affirmant avoir subi un avortement, et s'exposant ainsi
à des poursuites pénales pouvant aller
jusqu'à
l'emprisonnement.dont voici le texte : |
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«Un
million de
femmes se font avorter chaque année en France.
Elles
le font dans des conditions dangereuses
en raison de la clandestinité
à laquelle
elles
sont condamnées, alors que cette
opération,
pratiquée sous contrôle
médical, est
des plus simples.
On
fait
le silence sur ces millions de femmes.
Je
déclare que je suis l'une d'elles. Je déclare
avoir avorté.
De
même que nous réclamons le
libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous
réclamons
l'avortement libre.»
|
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Avec Gisèle
Halimi,
Simone va fonder le mouvement
Choisir, dont le rôle sera déterminant
pour la légalisation de
l'Interruption volontaire de
grossesse. les 2 femmes, associées à
Elisabeth Badinter auront également une infuence
décisive en ce qui concerne la reconnaissance des tortures
infligées aux femmes lors de la guerre d'Algérie
Simone fera de Sylvie De Bon, une
jeune étudiante en philosophie, dont elle fait connaissance
en 1964 sa fille adoptive et héritière de son
oeuvre littéraire et de l'ensemble de ses biens. |
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Simone de
Beauvoir et J.P.
Sartre
Impossible de ne pas évoquer
Sartre en
parlant de
Simone, tant le couple fut lié. Comme nous l'avons
précisé plus haut, Simone de Beauvoir nouera avec
Sartre une relation de
complicité amoureuse et intellectuelle qui dura
jusqu'à la mort de celui-ci, en 1980.
Simone dira à
propos de sa rencontre avec Jean paul : "Ce fut
l'événement capital de mon existence"
Avec lui,
elle mit en pratique un certain nombre des principes qui fondent sa
conception de la femme et du couple. Ils ne se marièrent
jamais, n'eurent pas d'enfants, ne vécurent pas ensemble et
s'autorisèrent des liaisons hors de leur couple, voir
bisexuelle pour Simone.
Ils établirent
parfois ensemble des
relations triangulaires avec une tierce personne, comme avec Olga
Kosakiewicz. Cette situation inspira à Simone son livre
"l'invitée" et à Jean Paul, sa
célèbre pièce de
théâtre "Huis clos".
Ils appliquèrent
dans leur vie
quotidienne de manière concrète, leur
philosophie. Pour Simone de , ce
mode de vie très libre était intimement
lié
à sa
réflexion sur la condition
féminine, l'engagement et le rapport à l'autre.
Ils
représentèrent, le couple moderne faisant voler
en
éclat le modèle bourgeois établi
jusqu'alors. |
Quelques
Photos des tourtereaux :
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Le
Deuxième Sexe :
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Ce
livre, paru en 1949, souleva un
véritable tollé et son auteure fut parfois
calomniée. Rares furent ceux qui lui apportèrent
du
soutien. Elle reçut cependant celui de Claude
Lévi-Strauss qui lui dit que du point de vue de
l'anthropologie,
son ouvrage était pleinement acceptable.
Cet ouvrage est révolutionnaire dans la
pensée
philosophique et intellectuelle en ce sens qu'il est la premier a
porter une réflexion sur les Femmes, et ce en
l'analysant
depuis son anatomie jusqu'à sa position sociale. Il est le
révélateur de la conscience féminine
et remet en
cause l'ordre Patriarcal. À partir de là, on ne
pourra
plus empêcher la volonté des femmes d'avoir
leur mot
à dire dans l'organisation sociale. Même si le
combat sera
long et qu'il reste beaucoup à faire.
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5
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Ecoute
en ligne :
Simone de Beauvoir
sur 2000 ans d'histoire
(France Inter 09/01/2008)
ANNEXE
:
Citations
Entretien 1978
Interview TV
1
Romans
-
L'Invitée (1943)
-Le
Sang des autres
(1945)
-Tous
les hommes sont
mortels (1946)
-Les
Mandarins (1954)
(prix Goncourt)
-Les
Belles Images
(1966)
-La
Femme rompue (1968)
-Quand
prime le spirituel (1979)
2
Essais
-Pyrrhus
et Cinéas (1944)
-Pour
une morale de l'ambiguïté
(1947)
-L'Existentialisme
et la Sagesse des nations (1948)
nbsp;-Le
Deuxième Sexe (1949)
-Privilèges
(1955)
-La
Longue Marche
(1957
-Faut-il
brûler Sade? (1972)
3 Mémoires
-L'Amérique
au jour le jour (1948)
-Mémoires
d'une jeune fille rangée (1958)
-La
Force de l'âge (1960)
-La
Force des choses (1963)
-Une
mort très douce (1964) )
-La
Vieillesse (1970)
-Tout
compte fait (1972)
-La
Cérémonie
des adieux
(1981)
4
Théâtre
-Les
Bouches inutiles (1945)
Citations
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