cat

16/07/2010

From The Ecstasy of Gold to One (Part 2)

Page précédente (Début)

(Pictures can be links  )

3 : The Ecstasy of Gold : MetallicA

MetallicA utilise The Ecstasy of Gold en introduction de ses shows depuis ses débuts. Le groupe a trouvé là, sans nul doute, le morceau adéquat pour ouvrir les portes sur son univers. Il est grandiose, comme l'est d'une certaine façon la musique de MetallicA et il colle à son son. The Ecstasy of Gold démarre en douceur pour monter dans cette puissance symphonique, qui annonce la tempête qui va déferler et nous y conduit progressivement mais sûrement.

m-e

Les lumières s'éteignent. La musique de The Ecstasy of Gold se fait entendre. Une ovation s'élève puis les voix se mettent à accompagner l'œuvre d'Ennio Morricone.

MetallicA entre en scène ...  

Les dernières notes de The Ecstasy of Gold tombent ... Une pause ! Et c'est parti. Le groupe attaque alors quasiment toujours avec un titre rapide. 

MetallicA : Ouverture (The Ecstasy of Gold + Creeping Death)

The Ecstasy of Gold played by MetallicA

Les années passant, The Ecstasy of Gold a fini par devenir l'hymne officiel du groupe et faire partie intégrante de son univers. Aussi, fallait-il bien qu'un jour MetallicA s'approprie complètement de ce morceau pour nous en livrer sa propre version. Ce fut chose faite, à l'occasion d'un album tribute consacré à Ennio Morricone, We All Love Ennio Morricone, sorti en 2007.


The Ecstasy of gold : LIVE
met1

met2

La Guerre du feu ... .... .... La Guerre de Sécession ... La Première Guerre mondiale

L'éclat de l'or, l'exstase pour ce qui brille, l'exstase du pouvoir ... 

Master of Puppets : I'm pulling your strings !

Johnny s'en va-t-en guerre ....... Creeping Death ........... Johnny revient de la guerre ...........

One.

4 : One ... Johnny est revenu de la guerre !

Johnny Got His Gun (Johnny s'en va-t-en guerre) est un roman de Dalton Trumbo sorti en 1939. Il en fait un film qui est projeté sur les écrans en 1971. Le texte du morceau One de MetallicA est directement inspiré de ce roman.

Johnny Got His Gun

Première Guerre Mondiale, sur le front français en 1917, Joe Bonham, un jeune américain est gravement touché, au cours d'un combat, par l'explosion d'un obus. Allongé sur un lit d'hopital, il se rend peu à peu compte de son état. Il n'a plus de bras, plus de jambes, plus de bouche, il a perdu l'ouïe, l'odorat et la vue. Johnny n'est plus qu'un tronc humain mais son cerveau fonctionne, il pense ... Isolé du monde extérieur, il est seul avec lui-même ... Sa première tâche consiste à essayer de retrouver des repères dans le temps. Des images du passé lui reviennent et se mélangent à ses rêves. Elles l'entraînent dans une réflexion sur la guerre et plus largement sur le système, la démocratie, la liberté... Une jeune infirmière, éprise de compassion à son égard, parvient à trouver un moyen d'entrer en communication avec lui. Il va demander à ce qu'on mette fin à son calvaire.

Johnny Got His Gun est un puissant réquisitoire anti-militariste. Le livre est sorti 2 jours après le début de la Seconde Guerre Mondiale et le film fut porté sur les écrans en pleine guerre du Viet-Nam. Johnny Got His Gun est aussi, en amont, un plaidoyer pour l'euthanasie. Mais au-delà, on scrute la vie ...

On est dans la tête de Johnny, isolé avec lui. On suit le cheminement de sa conscience. Ses tourments, les images de son passé, ses rêves le conduisent à une réflexion qui devient la nôtre.

Dans le film, guidé par la voix intérieure de Johnny, on navigue entre ce qui se passe dans son cerveau, l'image est en couleur et ce qui se passe autour de lui, l'image est alors en noir et blanc.

Le livre et le film sont largement considérés comme des chefs d'œuvres.


Bande Annonce du DVD

Johnny Got His Gun a été également adapté au théâtre par un certain Rowan Joseph. Il en est sorti une version filmée en 2008.

MetallicA : One

One peut être considéré pour MetallicA comme l'équivalent de ce qu'est Stairway to Heaven pour Led Zeppelin. Tout comme Stairway est une sorte de condensé de l'étendue musicale de Led Zep, de la ballade folk jusqu'au Heavy Metal, One offre un panorama de l'univers de MetallicA. Comme Stairway, One commence en douceur et en son clair, monte progressivement pour finir dans un déferlement furieux. Les 2 morceaux sont sur le 4e album des 2 groupes, album charnière pour les 2.

 One fut également le premier clip de MetallicA, et quel clip ... En effet celui-ci s'apparente à un véritable petit court-métrage, en y incluant des passages vidéos et audio du film Johnny Got His Gun.

met-one
I can't remember anything
Can't tell if this is true or dream
Deep down inside I feel to scream
This terrible silence stops me

Now that the war is through with me
I'm waking up, I cannot see
That there is not much left of me
Nothing is real but pain now

Hold my breath as I wish for death
Oh please, God, wake me

Back in the womb it's much
too real
In pumps life that I must feel
But can't look forward to reveal
Look to the time when I'll live

Fed through the tube that sticks in me
Just like a wartime novelty
Tied to machines that make me be
Cut this life off from me


Hold my breath as I wish for death
Oh please, God, wake me

Now the world is gone, I'm just one
Oh God, help me
Hold my breath as I wish for death
Oh please, God, help me

Darkness imprisoning me
All that I see
Absolute horror
I cannot live
I cannot die
Trapped in myself
Body my holding cell

Landmine has taken my sight
Taken my speech
Taken my hearing
Taken my arms
Taken my legs
Taken my soul
Left me with life in hell


Mon Amie la Rose

rose

Natacha Atlas

na
Flèche Gauche : Page Précédente      Flèche Droite : Page Précédente

3-2