cat

16/07/2010

From The Ecstasy of Gold to One (Part 1)

Page suivante (Seconde partie et fin)

(Pictures can be links  )

The Ecstasy of Gold (L'Estasi Dell Oro) est une composition musicale d'Ennio Morricone écrite pour le film Le Bon, la Brute et le Truand, réalisé par Sergio Léone en 1966.

1 : Le Bon, la Brute et le Truand


Le Bon, la Brute et le Truand fait partie de La Trilogie du dollar de Sergio Léone avec Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus, sortis respectivement en 1964 et 1965.

L'histoire s'articule autour de 3 hommes, qui durant la guerre de sécession, veulent s'accaparer d'un coffre empli de pièces d'or, qu'un soldat sudiste a caché quelque part ... 

Chasseur de prime et tueur, Sentenza, la brute, interprété par Lee Van Cleef, en apprend l'existence alors qu'il conclut une de ses affaires, si l'on peut dire ... Un dernier contrat à honnorer puis il se met en quête de renseignements. 

Plus tard, Tuco, le truand, joué par Elli Wallach, réglant un contentieux avec Blondin, le bon, joué par Clint Eastwood, se retouvent ensembles dans le désert. Ils tombent sur le fameux soldat. Celui-ci, avant de mourir, livre à chacun une moitié d'information pour trouver le magot. Il est dans un cimetière. Tuco sait où celui-ci se situe. Blondin connait le nom inscrit sur la pierre tombale sous laquelle il est enterré.

Au-delà de l'histoire, le film dépeint une Amérique violente où chacun cherche surtout à tirer profit des situations pour son propre compte. Il montre également la guerre comme quelque chose d'absurde et uniquement meurtrier. Le mode humoristique cynique, sous lequel il est placé, permet d'avoir un décallage avec sa dureté.

sl
secess

Bande annonce :

Générique


Les personnages 

Si la réalisation générale du Bon, la Brute et le Truand incombe à Sergio léone, on peut y voir, aussi et quand même, une œuvre collective. Chacun, à son poste, a parfaitement assuré sa partie, contribuant à hisser cette histoire à son firmament cinématographique. Ainsi, celle-ci se fonde sur un scénario riche en perspectives, des dialogues savoureux et percutants, elle est remarquablement mise en scène et interprétée, l'image est fabuleuse et entièrement à son service. 

Et ainsi va pour la Musique ....

Ah ! ... La musique d'Ennio Morricone ... Magnifique ... Elle peut être puissante tel le morceau générique qu'on retrouve à des moments opportuns durant le film, elle peut être magistrale comme le passage de The Ecstasy of Gold, elle peut aussi n'intervenir qu'en simple effet sonore ou ponctuation, tel ce thème sur 3 notes qui revient en permanence sous diverses formes. Sa fonction ne se borne donc pas juste à accompagner le plus merveilleusement qu'il soit les images, ce n'est pas une B.O. ... La musique d'Ennio Morricone forme un tout avec le visuel. Elle fait partie intégrante de l'histoire.

Le résultat de tout ça, c'est un chef d'œuvre.

el  BO

2 : The Ecstasy of Gold : Ennio Morricone

Tuco et Blondin se sont donnés, l'un à l'autre, l'information qu'ils détenaient pour trouver le coffre et se dirigent ensembles vers le cimetière de ... Sad Hill ... Ils arrivent au bout du chemin ...

Près d'une ruine, pendant que Blondin apporte du réconfort à un soldat sudiste en train de mourir, Tuco se saisit de l'occasion pour partir au galop en vue de s'accaparer tout seul du magot.

Blondin, tranquilou, allume la mèche d'un canon pointé dans sa direction. Un premier tir et Tuco tombe de cheval ....  un second coup part et cette fois le voilà propulsé contre une pierre tombale. 

Un son de cloche ! La mélodie commence à se faire entendre en douceur ..., tout en douceur... Tuco se relève ... Oui ! Il y est. Il est à Sad Hill. Le cimetière est là, étendu devant, ses yeux.


E1

The ecstasy of Gold : Ennio Morricone + Susanna Rigacci + Orchestre

es-l
es-l
s-n

Autres Lieux ... Autres Vues ... Autres Ecoutes ...

The ecstasy of Gold : Ennio Morricone - Autres Orchestrations

Une autre Cantatrice

Une autre Orchestration


The Ecstasy of Gold :
Orchestre symphonique de San Francisco MetallicA

Les 21 et 22 avril 1999, MetallicA et l'Orchestre Symphonique de San Francisco sous la direction de Michael Kamen se réunissent pour 2 concerts à l'opéra, dans lequel ils interpètent ensemble un certain nombre de morceaux du groupe. La prestation est enregistrée et sortira en DVD, sous le titre : SM.

Les concerts de MetallicA s'ouvrent toujours avec The Ecstasy of Gold en bande son. Celui-ci n'échappe pas à la règle, mais cette fois ci c'est à l'orchestre qu'il incombe de l'interpréter.

m-e
Flèche Gauche : Page Précédente      Flèche Droite : Page Précédente

3-1