cat

13/02/2013

lf1     lf2

Land and Freedom est une véritable leçon de cinéma orchestrée par le réalisateur anglais Ken Loach. Cinéaste militant de la classe ouvrière, son univers est souvent composé de personnages attachants, laissés pour compte de l'économie de marché, qui essayent de s'en sortir tant bien que mal, mettant en avant les valeurs de solidarité et d'amitié.

Avec Land and Freedom Ken Loach aborde ses thèmes de prédilections dans un contexte différent. Habituellement plutôt centré sur l'Angleterre d'aujourd'hui et le désastre social dans lequel elle a plongé depuis les années Thatcher, il nous emmène cette fois ci sur les chemins de l'histoire. Il revient sur la guerre civile espagnole de la fin des années 30, qui opposa les républicains de différents courants politiques de gauche à l'extrême gauche, dont une faction importante fut anarchiste, aux nationalistes conservateurs derrière Franco, qui, on le sait, remporta malheureusement la victoire pour plonger son pays dans une sombre dictature qui perdura jusqu'à sa mort en 1975.

Ken Loach signe là une œuvre magistrale et nous livre en même temps un cours d'histoire sur une période tragique, mais qui fut porteuse d'espoir et que l'on connaît finalement assez peu.

lf3

On passe peu de temps sur les champs de bataille. Ken Loach s'intéresse plutôt à la vie d'un petit groupe du POUM, milice formée d'individus de toutes nationalités, sans uniforme, d'obédience marxiste mais non dogmatique, et dans laquelle les femmes tiennent le même rang que les hommes. Tous ces personnages, venus de différents pays d'Europe partagent le même idéal révolutionnaire, mais leurs idées et points de vues diffèrent, se confrontent et même si ce petit groupe est doté d'un chef, les grandes décisions se prennent après discussions. 

On va suivre ainsi le chemin initiatique d'un jeune chômeur Britanique, affilié au Parti Communiste, qui rejoint cette petite troupe armée. 

Ken Loach nous donne à voir, entre autres, ce que certaines factions révolutionnaires du mouvement républicain, tel le POUM ici, mais en fait surtout les anarchistes, notamment de la CNT, tentèrent de mettre en place concrètement lorsqu'ils prenaient le contrôle d'une cité, à savoir des Communes autogérées régies par la démocratie directe. 

Surtout, il nous montre la responsabilité que tient le Parti Communiste espagnol dans l'echec des républicains face aux anti-fascistes. Obéissant aux ordres de Staline, il va mener une lutte fraticide contre les anarchistes et le POUM, allant jusqu'à les désarmer et mettre aux arrêts ses leaders,  La fin est à ce sujet magnifique et très forte émotionnellement.

Alors bien sûr, Ken Loach a un parti pris. Mais ce qui reste primordial, c'est qu'il nous invite à continuer à croire qu'un autre monde est possible et encore une fois, il fait primer les valeurs de solidarités, d'amitiés et de liberté de penser.

Synopsis : Une femme, en fouillant les affaires de son grand père qui vient de mourrir, découvre à travers des photos et des lettres, qu'il partit en Espagne en 1936 pour combattre auprès des républicains contre le Franquisme. Son itinéraire nous est conté chronologiquement en flashback.

lf-gif1


lf4

Après la prise d'un village aux mains des fascistes, les habitants se réunissent et discutent sur l'idée de la collectivisation des terres. Les points de vues diffèrent. Les miliciens sont sollicités pour donner leur avis, tous ne sont pas d'accord sur la conduite à adopter en fonction du contexte de la guerre à mener contre le franquisme. Au final la décision sera prise par le village seul après un vote.

lf5

Plus loin ... On arrive vers la fin...

lf3

La fin tragique, le Parti Communiste aux ordres de Staline tue l'espoir et la révolution !

Click on this Picture ---> Animation Gif  !
lf3

A la suite de ce chef d'œuvre, il faut absolument voir un autre film de Ken Loach, dont le sujet se situe aussi dans un contexte historique, Le vent se lève (The Wind That Shakes the Barley). Cette fois, le réalisateur nous plonge dans la période de la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921), puis de la guerre civile qui suivit, avec en toile de fond, le déchirement de 2 frères, qui d'abord côte à côte contre les anglais, vont se retrouver dans le camp opposé après le traité de paix et la partition de l'Irlande. Le résultat est là encore remarquable à tous les points de vues, que ce soit en terme de réalisation, de ce qui nous est conté ou du jeu des acteurs, tout est est magnifiquement orchestré. C'est encore une leçon de Cinéma que nous donne Ken. 

Land and Freedom et Le vent se lève : Les 2 font la paire.

vl1

vl2

vl3
Critique Critikat            Critique Télérama            Compte rendu            Ken Loach : Arte

Avec de tels films, la dénommination du Cinéma comme 7e art prend tout son sens.

Flèche Gauche : Page Précédente      Flèche Droite : Page Précédente

2