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 Mise à  jour : 20/01/2008
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 THE STOOGES
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      Á Détroit, en cette fin des années 60, emmenés par un certain Iggy Pop, 4 givrés, The Stooges sèment le chaos. Non comme les Five, qui se revendiquent d’une certaine idéologie politique, ils sont plutôt dans une une démarche désillusionnée et nihiliste. Ils font voler en éclats les vieux rêves du Flower Power hippy et préfigurent, avec quelques années d’avance, le No Future Punk. Lors de leurs concerts, orgies bruitistes, Iggy insulte le public, se jette dans la foule (invente-t’il le Stage diving ?), se met à poil sur scène et va parfois jusqu’à s’auto mutiler. Ils prennent drogues et alcools sans modération. Point de recherche mystique ou psychédélique dans cette attitude, on est plutôt dans un processus d’auto destruction. D’ailleurs ils privilégient l’héroine et Iggy va rapidement en devenir accro. Le groupe ne survivra pas longtemps à ces excès.

     C'est en 1969, la même année que le Kick out the jams du Five, que sort leur premier album,The Stooges. Si il s'avère, pour l’époque, on ne peut plus dévastateur, c’est avec le second, Fun House, considéré comme leur chef d'œuvre, qu’ils enfoncent définitivement le clou. C'est alors l’album le plus violent jamais enregistré dans l’histoire du Rock, si ce n’est le Kick out the Jams des Five, mais ce dernier fut réalisé en public. En comparant 1969, issu du premier opus et 1970, du second, construits sur le même thème, on se rend compte à quel point, le groupe a su rendre toute sa puissance en studio, cette fois ci. Iggy ne chante pas, il vocifère. Les guitares sont sursaturées. Un saxophone fou vient en rajouter un peu plus dans la démesure. Il n’est pas question de technique, juste des bases simples pour aller à l’essentiel, l’énergie brute. L'album se termine sur L.A. Blues un morceau, cacophonique et déstructuré. Tout comme Kick out The Jams des Five, je pense que cet album n'a pas pris une ride. 

     La suite pour les Stooges, c’est le début de la fin. Le groupe se dissout puis se reforme, sous le nom d’Iggy and the Stooges en 72 et accouche d’un nouvel album, Raw Power. David Bowie assure la production. Celle-ci sera l’objet de nombreuses critiques. On reprochera au chanteur anglais, d’avoir fait perdre sa substance au groupe. Le son est assez crado, il est vrai, mais je trouve, que ce disque reste, encore une fois, très agressif.

    Iggy and the Stooges terminent leur carrière avec un disque live au nom éponyme de Metallic KO. Il ne sortira que 2 ans après son enregistrement. Je ne connais pas ce disque, mais, de ce que j’ai pu en entendre dire, il est totalement chaotique. Ils jouent devant un public de Bikers hostiles, on entend même les canettes fuser, donnant à ce disque un caractère unique. Ce fut d’ailleurs leur dernier concert.


stooges1             whisk

stooges2           stooges2


     Les Stooges sont, plus couramment, présentés comme des pionniers du Punk, que du Heavy Metal. Les rythmiques et la voix d’Iggy relèvent, en effet, plus de ce genre. Le titre Troops of tomorrow des Exploited, célèbre combo keupon, n'est il pas construit sur le même thème qu’I wanna be your dog ? L’attitude des Stooges, leurs textes, courts, incisifs, des titres comme No fun ou Search and destroy reflètent, également, plus un esprit punk que Metal. Les Sex Pistols, par ailleurs, se revendiqueront de l’héritage Stooges. Cela étant dit, Il ne paraît pas inadéquat de les voir, aussi, comme des précurseurs du Heavy Metal. En effet, à cette époque, on commence à peine à parler de Hard Rock ou de Heavy Metal et le concept Punk n'existe pas encore. Les Stooges font donc, avant tout, partie d’une mouvance tirant le rock vers ses sentiers les plus extrêmes. De plus, les 2 genres s’inter-influenceront. On peut noter également chez les Stooges, que place est faîte à des chorus de guitares et que certaines rythmiques sonnent parfois plus Hard  que punk. Un morceau comme TV eyes me semble osciller entre les 2. L’album Raw power ne me paraît pas, non plus, avoir des frontières si clairement définies. Enfin, certains groupes de Heavy mentionneront les Stooges comme une référence, ou tout au moins reprendront certains de leurs morceaux. On peut donc, légitimement, les citer comme des défricheurs du genre. 


THE STOOGES:

Iggy Pop : chant
(1967-1974, 2003- )
Ron Asheton : guitare puis basse
(1967-1974, 2002- )
Scott Asheton : batterie
(1967-1974, 2002- )
Dave Alexander : basse
(1967-1970)
Steve Mackay : saxophone
(1970, 2003- )
James Williamson : guitare
(1971, 1972-1974)
Bill Cheatham : guitare
(1970-1971)
Zeke Zetner : basse
(1970-1971)
Jimmy Recca : basse (1970)
Bob Sheff : clavier (1973)
Scott Thurston : clavier, guitare
(1973-1974)
stooges4


Stooges5                    iggypop


Petite biographie des Stooges 

       En 1967, James Osterberg, alias Iggy Pop, forme un groupe avec 2 allumés notoires, les frères Asheton, Ron et Scott, respectivement guitariste et batteur, et un dénommé Dave Alexander à la basse. Ils débutent sous le nom de the Psychedelic Stooges avant d’opter tout simplement pour The Stooges. Ils tournent à Ann Harbor et à Détroit où ils acquièrent rapidement une certaine notoriété, délivrant des prestations sauvages et chaotiques. Ils obtiennent ensuite un contrat avec Elektra, le même label que MC5, pour qui ils réalisent les albums, The Stooges en 1969, et Fun House en 1970 avec un nouveau membre au saxophone, Steve Mackay.

     L'année suivante, ils sont virés de leur maison disque, à cause de leur comportement incontrôlable et des médiocres ventes. La postérité des Stooges ne se fera que plus tard. Ils sont certainement un peu en avance sur leur temps. On est encore, à cette époque, en pleine rêverie psychédélique. D’autre part, le groupe commence, sérieusement à être miné par les excès de défonce, Iggy est accro à l'héro. Les concerts s'en ressentent. Dave se fait éjecter du groupe, en raison de son alcoolisme. Ayant engagé James Williamson, un guitariste, en remplacement, Ron prend la basse.

    En 1972, Iggy rencontre David Bowie qui remet les Stooges en selle. Il leur obtient un contrat avec Columbia et s’occupe du mixage de leur nouvel opus, Raw Power, dans les bacs en 1973. C’est encore un échec commercial.

    Les Stooges sombrent alors, à nouveau, dans leurs abus et le groupe arrête les frais en 1974. Ils enregistrent, comme une ultime provocation ce fameux concert qu’ils donnent devant une bande de bikers hostiles. Insultes, jet de canettes et bastons sont au programme. Il ne sortira qu’ en 1976, sous le titre de Metallic KO.

      Les frères Asheton joueront dans diverses formations (New Order), Iggy connaîtra le succès que l’on sait.

    En 2003, Iggy renoue avec les frères Asheton pour l’enregistrement de son album, Skull Ring. Steve Mackay les rejoint et ensemble ils décident de reformer les Stooges, puis partent en tournée à travers le monde. En 2007, un nouveau disque des Stooges est sur le marché, Weirdness. Pour l’anecdote, cette même année, ils furent sur la grande scène à la fête de l’huma.

    Les Stooges sont rentrés, sans nul doute, dans le panthéon du Rock.


Les albums des Stooges

stoo 1                   fun
        The Stooges (1969)                                                     Funhouse (1970)

rp                  ko
           Raw Power (1972)                                                   Metallic KO (1976)




     Dans l'état du Michigan, MC5 et les Stooges ne sont pas les seuls à faire parler la poudre. Dans une petite ville industrielle, Flint, où l'on s'ennuie, émerge un autre groupe, qui s'apprête à mettre une grande claque à l'Amérique, Grand Funk Railroad.


Á suivre ...


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Bio Stooges Music Story

Bio Iggy Pop Wikipédia


Discographie

The Stooges
(1969)

Funhouse
(1970)

Raw Power
(1972)

Metallic KO
(1976)

Weirdness
(2007)