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Ayant appartenu durant les
années 80 à
la tribu des Métallovores, je me propose ici de
conter une histoire du Hard rock/Heavy Metal. Cette Musique a
habité
mon corps
et mon esprit pendant de longues années. C'est en entendant
le célèbre Highway
to Hell
d'AC/DC dans les années 80, que j'ai pris l'autoroute de
l'enfer. Ce
style de rock qui s'est dessiné durant les années
70 se
métamorphose, alors, en un véritable
mouvement qui va générer ses codes et rites, son
look et ses
attitudes, en un
mot, développer un mode de vie culturel.
Durant les 80's, Hard Rock et Heavy Metal font bel et bien partie de la
même famille. Lorsqu'on épouse la cause, cela
devient objet de culte et
de passion. Il va en résulter une
véritable
communauté, qui va se propager à travers
l'Europe et les
States. D'une manière générale, en ce
début des années 80, il n y a pas
de demi mesure, le Hard, on l'adore ou on le déteste.
Je propose donc ici ma propre interprétation de ce
mouvement, que j'ai
vécu à fond de l'intérieur, pendant de
longues années. C'est donc un
point de vue, évidemment subjectif.
C'est à travers les groupes qui ont forgé ce
style, mais aussi à
travers ses caractéristisques ethnico-sociales
spécifiques, qui en
émergent que j'essaierai
d'aborder le sujet.
Je démarre depuis les années 60, pour finir
à l'orée des années 90,
date à laquelle j'ai perdu un peu le fil.
Commençons
par le début : la genèse du concept Hard
Rock/Heavy Metal.
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1:
LES EMBRYONS DE LA BÊTE
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À l'orée des
années 60, le Rock'en
Roll, venu des Etats unis commence à se répandre
sur notre vieille
Europe. Le Royaume uni va lui emboîter le pas via le Deux
monstres
sacrés que vont être les Beatles puis les Rolling
Stones qui vont
planter le décor pour la marche à suivre.
Ainsi, de mon point de vue, si les Beatles sont les parrains de toute
l'approche Pop Rock Anglaise, voir américaine qui surgira
par la suite
aux travers différents courants musicaux, les Stones
produisant, eux,
un Rock furieux, accouplé à un goût de
la provocation peuvent être
considérés comme les parrains d'une approche Hard
de cette
Musique.
Il n'est pas évident de donner une origine
définitive et établie, d'un
mouvement musical. Ce n'est pas calculé par avance, genre un
groupe
débarque et décide de lancer tel type de Rock
avec ses
principes bien mis en place. C'est dans l'histoire qu'il peut
émerger. Nous formulerons quelques hypothèses au
fur et à mesure.
Parmi les morceaux cités, comme donnant les bases du son
caractéristique du Heavy Metal, on retient le
fameux You
realy got me
(1964) des Kinks, qui sera popularisé plus de 10 ans plus
tard par un
monstre sacré du Heavy Metal : Van Halen, que nous
verrons en
temps et en heure, et Helter
Skelter (1968) des Beatles, comme quoi
tout n'est pas enfermé dans un cadre stricte.
Je rajouterai éventuellement, pour ma part le Johnny be good
(1958) de
Chuck Berry, tant ce morceau possède
déjà la folie Hard Rock avec son
intro si célèbre, faisant la part belle
à la guitare et au riff si
cher à notre musique. De plus ce morceau sera
maintes fois repris par
les plus grands noms du Hard Rock, Judas Priest en offrant
une version particulièrement personnelle.
Ensuite parmi les groupes auxquels on peut attribuer les
bases du Heavy Metal, on peut citer The Cream Power Trio (trois musicos
: Batterie-Basse-Guitare), formule novatrice pour l'époque, dans lequel
officia Eric Clapton (1966/1968). On évoque
également les Yardbirds,
fondé en 1963 dans lequel va évoluer un certain
Jimmy Page de 1966 à
1968. Ce groupe qui va se retrouver aux mains du seul Jimmy en 68 va
obliger celui-ci à recruter de nouveaux musiciens, John
Bonham aux
baguettes, John Paul Jones à la basse et Robert Plant au
chant. Le
groupe va changer de nom pour s'appeler d'abord New Yardbirds puis finallement Led Zeppelin. Nous reviendrons
là-dessus, bien entendu.
Les Yardbirds qui officient tout d'abord dans un style
qualifié de
Rytmn'n Blues vont prendre une nouvelle direction musicale sous
l'égide
d'un certain Jeff Beck qui remplace Clapton en 1965 à la
guitare.
Fasciné par les nouvelles technologies, il explore de
nouveaux champs
sonores pour sa guitare et certains disent qu'il défriche
ainsi un
nouveau style : le Hard Rock.
Nous évoquerons au fur et à mesure plus en
détail les caractéristiques
sonores du Hard Rock et de son ersatz Heavy Metal, mais au regard de
ces quelques racines, nous pouvons déjà tirer un
premier constat. Le
Hard Rock prend sa source dans le Blues. Via l'amplification on va
commencer à distordre les sons de la guitare. Une basse
amplifiée
appuyée par une batterie va faire monter le son en
puissance. Les Cream
en Power trio posent la base de la structure rythmique du Hard Rock.
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Dans la perfide
Albion et aux States en cette mi 60's, le L.S.D. commence à
se répandre
dans le milieu des Rock-Bands et la musique commence à
s'orienter vers des sentiers plus expérimentaux, s'inscrivant dans un
vaste courant culturel que l'on va qualifier de psychédélique. Dans cette optique, on peut
citer en exemple le Pink Floyd naissant, ou le fameux titre Lucy in
the sky with diamonds
des Beatles. On va s'intéresser de plus en
plus à
triturer le son dans tout les sens et à le distordre.
Aux states, le mouvement psyché va prendre encore
plus
d'ampleur sous
l'impulsion de groupes tel le Grateful Dead ou de personnages
tel le psychologue et écrivain Timothy Leary,
véritable apôtre
alors de la molécule chimique.
Mais un OVNI qui nous intéresse tout
particulièrement,
totalement impliqué également dans ce
mouvement psychédélique
fait également son apparition en cette deuxième
moitié des sixties, il
s'agit d'un certain Jimi Hendrix, dont l'influence sur le rock va
être
considérable et notamment en ce qui concerne le Hard Rock et
le Heavy
Metal.

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